LE HOME NOTRE-DAME DE GRAND-LEEZ

.

 

Le home Notre-Dame, situé n°1 rue Del'Vaux, fut construit en 1954 par l'entrepreneur en maçonnerie local Maurice Rousseau. Il faut savoir que la plupart des manoeuvres et des artisans qui ont travaillé à l'édification de cette bâtisse étaient des Grand-Leeziens.

Le travail avait été commandé par  les soeurs de la Congrécation de Saint-Joseph établies à Bruxelles. Ces religieuses étaient communément appelées par les villageois "les soeurs Baquet", du nom du propriétaire des lieux qui leur avait légué ce bien.

 

Cette coquette maison de repos fut inaugurée le 20/11/1955 et elle reçut le nom de Home Notre-Dame.

De 1958 à 1970, ce fut Soeur Bénédicta qui dirigea ce havre pour personnes âgées, handicapées ou malades. Soeur Lucie lui succéda et c'est le 30/10/1977 que les Soeurs de Saint-Joseph, dont la relève n'était plus assurée, quittèrent à regret, cette belle propriété.

 

Soeur Bénédicta

 

Cette maison, qui pouvait accueillir 20 pensionnaires fut acquise par le CPAS de Gembloux le 02/08/1977, pour la somme de neuf millions de francs.

 

Sitôt les travaux d'agrandissement et de modernisation prévus au home Saint-Joseph, n°2, rue de Maugré seront terminés, le home Notre-Dame sera désaffecté et ses pensionnaires seront transférés dans la nouvelle maison hospitalière.

 

ACCUEIL