ANDRE LAMBERT : FACTEUR

Issu d'une famille d'agriculteurs, notre facteur André Lambert est l'aîné des fonctionnaires du bureau de des postes de notre commune.

Né le 21/04/1928 à Saint-Denis ; il débuta come facteur temporaire en 1947, son premier remplacement à la poste de Grand-Leez, il le fit le 03/03/1947. Le 07/06/1952, André fut nommé à titre définitif ; depuis 1955 il est le facteur attitré du hameau de Petit-Leez.

C'est en 1955 aussi, le 24 septembre, qu'il devint citoyen Grand-Leezien en épousant notre coiffeuse Marie-Louise. Son écolage au bureau de la rue Delvaux fut laborieux, le travail y était régi de main de maître par le sévère percepteur des postes Mr François Barré, homme intègre et cheval sur le règlement.

André n'en menait pas large! lui l'espiègle, l'amusette, le garçon sans-façon, il se faisait tout petit!

Ses compagnons de tournée: "Félix, les 2 Fernand et Nestor voyant leur cadet en transe, bien souvent , le menait en bateau. L'idée de déposer son képi l'effleura, mais que fallait-il raconter à Emile et à Félicie, se plaindre? il n'en était pas question, alors?? Il n'y avait qu'une seule solution valable, cotinuer la route que ses parents judicieusement lui avait conseillée.

Il y a 30 ans la profession de facteur n'était pas de tout repos, ce n'était pas une planque pour un "carottier"! Combien de fois André, avec sa lourde routière chargée de sacs postaux, n'a-t-il pas affronté les embûches du redoutable chemin de la gare.

Que de fois aussi, par temps de pluie, abrité par son encombrant caban, n'a-t-il pas bavé en se tapant la distance afin de ramener pour six heures la dépêche que le chef du train de cinq heures trente lui avait confiée.

Par temps de neige, ce n'était pas la joie non plus et c'est le sac sur l'épaule, à l'aller comme au retour, qu'il s'attaquait à l'ennemi de la route de la gare : les congères.

Par contre au bon temps, la corvée était plus agréable et Jean-Baptiste près du portillon du passage à niveau était si gentil! Il faut savoir que le relais de la baraque carrée existait encore et que sa cave était réputée...

Depuis lors bien des choses ont changé; André aussi a changé, son accueil est toujours aussi prompt, il est toujours ouvert aux vieux et aux isolés, ses rapports avec les jeunes restent excellents, pourtant, notre "vieux" facteur, certains jours, en a plein la pipe! il aspire à la retraite.

Quoi à la retraite notre facteur? nenni, pas André! il est encore si vert! il se porte comme un charme, ce n'est pas possible, il éxagère! Les apparences sont parfois trompeuses, aujourd'hui André paye "cash" la générosité avec laquelle il affronta les intempéries, ses muscles le trahissent et bien souvent le lui rappellent.

En dehors de son service, André s'intéresse à beaucoup d'activités ; il est l'animateur assidu de la chorale St-Amand ; pendant plusieurs années, il contribua à la prospérité du clubde foot local ; André fut aussi conseiller communal ; il répond souvent présent que ce soit pour un souper, un barbecue, une soirée, un concours, un concert, une manifestation, etc...

Son hobby : la culture de son jardin et l'élevage avicole. Son astuce pour être en condition physique ; pour entretenir celle-ci et soigner ses muscles récalcitrants André a un truc ! Dans son quartier il s'exerce, il joue "au garçon de café" c'est là le secret de sa pondération.

Le 2 mars 1987, le personnel du bureau des postes de Grand-Leez à l'nsu de son facteur organisa en son honneur une petite réception. Il fut félicité pour ses 40 années de bons et loyaux services.

 

André,

La population de notre village a rencontré en toi un facteur jovial et ponctuel, doté d'un tempérament généreux et d'une serviabilité peu commune.

Au nom des abonnés du journal "Chez Nous" dont tu es un ardent propagandiste, je te félicite pour ton jubilé et te dis merçi pour le dévouement dont, aujourd'hui encore, tu nous gratifies tous.

Maurice Durviaux (Juin 1987).

Source : CNGI,61987

ACCUEIL