ACCUEIL LES JEUX INTERVILLAGES

LES JEUX INTERVILLAGES 1999

 

Les 24, 25 et 26 juin se sont déroulés les vingt-quatrième jeux intervillages. Saint-Denis avait l'honneur d'organiser les derniers jeux du millénaire qui étaient également ceux précédent la vingt-cinquième édition de ce qui est devenu une institution pour les cinq villages qui y prennent part. A savoir Eghezée, Meux, Saint-Denis, Sauvenière et Grand-Leez.

Tout débuta par une épreuve intellectuelle axée sur le principe du jeu télévisé "Question pour un champion". Chaque entité envoyant trois personnes pour représenter une génération. Les très jeunes ( moins de quinze ans ), les jeunes ( entre vingt et quarante ans ) et les moins jeunes ( plus de cinquante ans ). Pour poursuivre le vendredi, chaque village présentait un montage vidéo de courte durée visant à illustrer de manière humoristique les jeux intervillages. Avec parmi eux, un Guillaume Masson reconnu par tous comme un futur acteur professionnel, nos jeunes nous ont proposé un reportage réellement digne de figurer au meilleur rang dans la vidéothèque de l'émission "Strip-Tease". Ce premier jour se termina par les traditionnels clips-vidéos, Wham pour Eghezée, Will Smith pour Meux, les Bee-Gees pour Saint-Denis, les Back-Street Boys pour Sauvenière et enfin Monifah pour Grand-Leez. Occupant la quatrième place de chaque épreuve, il en allait de même au classement provisoire de la première journée.

 

Le samedi commencait sportivement, chaque équipe devant tour à tour chevaucher le plus longtemps possible un cheval mécanique, la prestation de chaque cow-boy permettant au reste de ses équipiers de récolter un maximum d'eau. Dignes fils de John Wayne, nos Grand-Leeziens terminent deuxième. L'après-midi voyait tout d'abord s'affronter les enfants dans un spectacle de variétés. Chantal Goya pour Saint-Denis, Starmania pour Eghezée, Notre Dame de Paris pour Sauvenière, Dorothée pour Grand-Leez et Disney pour Meux. Plaisir pour les yeux et joie garantie pour ces saynètes qui a vu le jury accorder la première place à chaque village. Vint, ensuite "Qui est qui", ce jeu ne doit pas vous être inconnu, confronté à dix personnes inconnues, chaque village devait retrouver la profession ou le loisir de chacun via quelques épreuves. Les devinettes réussissant à Grand-Leez, nous terminons premier. Continuant sur sa lancée et fidèle à ses habitudes durant les jeux sportifs, notre village s'empare également de la première place. Le soir venu, place était faite aux couples, où épreuve de connaissance mutuelle, jeu d'adresse et spectacle permirent à notre couple de terminer quatrième. Ils méritaient sans doute mieux notre Serge Gainsbourg et notre Brigitte Bardot locaux.

Le dimanche arrivait enfin et avec lui le sempiternel défilé de chars, axé cette année sur les réalisations de Steven Spielberg. Cinquième de cette épreuve, Saint-Denis nous présenta un Peter Pan un peu seul, mais cela s'explique facilement par le nombreux personnel consacré à l'organisation. Avant-dernier, Sauvenière avait retrouvé E.T. l'extra terrestre, mais confronté à des problèmes techniques, leur place ne reflète pas l'effort consenti. La troisième place nous fut attribuée, nos hommes en noir chargés de réguler l'activité extra terrestre sur terre n'ont put faire face aux dinausores déployés par Eghezée pour Jurassic Park qui termine deuxième et l'indiana Jones de Meux qui n'a pas manqué de bien figurer pour sa dernière croisade. Il s'offre donc la première place. Malgré un parcours de chars éprouvant, le dimanche après-midi ne permettait pas aux équipes se se reposer, une épreuve sportive constituée d'énigmes, de jeux d'adresse et de déplacements cyclistes dans Saint-Denis attendait les participants. Comme les jours précédents, le sport nous réussi encore puisque nous terminons deuxième.

.

Le programme des trois jours terminé, les paris pour déterminer le vainqueur pouvaient commencer. Meux, Sauvenière et Eghezée étaient le plus couramment cités. Grand-Leez non stressées par les résultats, tentait à lui seul de chauffer le chapiteau. Saint-Denis termine dernier au classement général mais mérite le prix spécial du jury pour son organisation irréprochable. Quatrième, notre village n'a pas démérité face aux autres villages, il faut dire que cette année, la concurrence était rude. Après l'annonce de la troisième place Sauvenièroise, tout allait se jouer entre Eghezée et Meux. Et finalement l'an 2000 verra les jeux retourner à leur source, puisque c'est Meux qui l'emporte.

Grand-Leez malgré sa quatrième place, a fait bonne figure et les trois jours ont été remplis de signes encourageants laissant percevoir un futur proche positif. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine. Grand-Leeziens soyez prêts, dans un an, ils seront déjà de retour.

Emmanuel JAUQUET.

ACCUEIL LES JEUX INTERVILLAGES