LE CLOCHER

Vraisemblablement, l'église actuelle est bâtie à l'emplacement de la vieille qui était fonctionnelle avant 1786. En comparant les dates de fabrication de la petite cloche ( 1764 ) et de la moyenne ( 1719 ), il est plus que probable qu'elles étaient déjà, toutes deux, en service à la veille église.

Une troisième cloche ( la grosse Marie ) fut pendue dans le clocher de notre église actuelle, en 1842, elle fut enlevée par l'armée d'occupation le 21 juillet 1943.  

 

LA GROSSE MARIE (1)

Ses "mensurations" étaient impressionnantes : un mètre de haut, un mètre quatre centimètres de diamètre à la base et un mètre nonbalte de circonférence au sommet, son poids? neuf cent quarante kilos.

Sur la panse l'inscription suivante y était gravée ; j'appartiens à la commune de Grand-Leez, j'ai été fondue en 1842 par le zèle religieux de Mr M.J. Surlectiaux curé, de Mr N.Philippart bourgmestre, du Conseil de Fabrique et de l'administration de cette commune, dédiée à la Sainte Vierge, je me nomme Marie, j'ai eu pour parrain le vicomte de Grimberghe et pour marraine la baronne Légillon.

Le 30juin 1842, le conseil de Fabrique a payé à la firme Vanaerschodt-Vandengheyn la somme de 1.369,90 francs pour la fonte et la livraison de la cloche, plus 25 centimes de timbre de quittance.

Les frais de pendaison s'élevèrent à 205,09 francs, soit une déênse totale de 1.620,09 francs ; si aujourd(hui la même cloche devait ^tre achetée et pendue, le prix de revient se chiffrerait à 230.052 francs ( 1franc de 1842 égale 142 francs de 1987 ).

Comme cadeau de baptême, Marie reçu : 300 francs à sa marraine, 100 franc à son parrain, 100 franc à M. Nivaille, 100 franc à M. Delvigne et 5 franc à Mme André.

M. Jacques Pepin, pharmacien, fit une avance de 1.100,01 francs à titre de prêt à intérêts.

 

LA GROSSE MARIE (2)

Dans l'airain de la grosse Marie, la formule suivante est gravée : 

En l'honneur du coeur immaculé de Notre-Dame je m'appelle Marie, J'appartiens à l'église de Grand-Leez et remplace la cloche fondue en 1842 et enlevée par les allemands en 1943. J'ai pour parrain : Mr Colignon L. J'ai pour marraine : Mme Debilde D. J'ai été consacrée par Mgr Charue en juin 1956 sous le pastorat de Mr le curé Pourbaix. J'ai été fondue à Tillier par G. Slaegers.

( Hauteur : 1m / Circonférence au sommet : 1,92m / Diamètre à la base : 1m / Son timbre équivaut à la note SOL )

Cette photo, fut prise sur notre place communale le 5 janvier 1957. Elle représente l'arrivée, dans notre paroisse de Mgr Charrue évêque de Namur ; il est accueilli par Lucien Colignon, président des marguilliers. Celui-ci était venu chez nous à l'occasion de la bénédiction de la nouvelle cloche. Au premier plan vous reconnaîtrez : l'évêque, le clergé, le bedeau, les enfants de choeur, le Conseil de fabrique, le Conseil communal, le personnel enseignant, les drapeaux des combattants, des prisonniers de guerre et de la mutualité chrétienne, les enfants des écoles et les nombreux paroissiens. Tout ce beau monde assistera dans notre église à la bénédiction de la grosse Marie.

 

LA MOYENNE

Vu son volume et son poids par rapport à ses deux voisines, on l'appelle communément la moyenne. Sur sa panse, une inscription en latin y est parfaitement lisible; il faut savoir que cette moyenne est la plus âgée de nos cloches puisqu'elle a plus de 270 ans !

Voici la traduction du libellé de l'inscription latine :

Le très révérend et très noble Seigneur Bernard  de la Perle abbé de Floreffe s'occupa de la fonte de cette cloche pour l'église de Grand-Leez, pendant le pastorat du vénérable Seigneur Edwige Lambollon suivant le canon de la règle de l'abbaye de Floreffe. Jacques Feraille me fabriqua en l'an 1718.

( Hauteur : 0,85m / Circonférence au sommet : 1,52m / Diamètre à la base: 0,85m / Son timbre équivaut à la note SI )

Cette magnifique photo date du 6 janvier 1957. Elle vous fait découvrir l'intérieur de l'église, décoré à l'occasion du baptême d'une nouvelle cloche. Bénie, sous le patronat de Mr l'abbé Georges Pourbaix, par Mgr Charrue évêque de Namur, cette nouvelle cloche, appelée Marie.

 

LA PETITE

Sur le flanc de la petite cloche, la formule suivante est incrite : 

J'appartiens à la commune de Grand-Leez. N. Chevresson et L. Simon m'ont fait en 1764.

( Hauteur : 0,65m / Circonférence au sommet : 1,20m / Diamètre à la base : 0,67m / Son timbre équivaut à la note MI )

 

Source : CN9,1990/CNGI,61987

ACCUEIL