LE CADRAN DE L'HORLOGE

 

Placée, le 14/10/1994, à la tour du clocher de notre église, la nouvelle couronne du cadran de l'horloge n'est pas passée inapercue.

Personne ne reste indifférent à cette horloge ultra moderne qui règle notre vie de tous les jours. Pourtant si l'heure du cadran est exacte, ce qui intrigue les paroissiens ce sont les diverses sonneries qu'ils percoivent et ne comprennent pas toujours.

 

Pour ces gens là, voici le détail des sonneries, telle qu'elles sont programmées :

 

* Les sonneries des cloches restent inchangées pour les messes, baptêmes, glas, etc...

* Le tintement des heures et des demi-heures : de 21 heures à 7 heures, reste le même c'est à dire "un bam" pour chaque heure et un "bing" pour la demi-heure.

* Pendant la journée : chaque sonnerie d'heure est précédée de 4x2 coups tandis que la demi-heure n'en accuse que 2x2.

* La demi-heure est répercutée par la cloche moyenne, le reste est l'oeuvre de la grosse "Marie".

* A midi et une minute, la sonnerie de cloches, qui dure deux petites minutes, est censée annoncer la sortie des classes ou la mi-journée.

------------------------------------------------------------

Spécificité de ce mécanisme sophistiqué

 

* Le cadran "couronné" : les cercles, les chiffres et aiguilles sont en A.B.S.

   L' A.B.S. est une matière synthétique, doté de caractéristiques remarquables. Il ne rouille pas et constitue une base extrêmement    solide. Il est ausi une composante très stable et donc sûre en notre époque de grande pollution atmosphérique.

* Le diamètre du cadran fait 1,50m.

* Les cercles, les chiffres et les aiguilles sont dorés à la feuille d'or de 23,75 carats! Ainsi habillés ils ont un brillant, une allure, une    personnalité!

* Désignée sous le nom "Apollo", cette horloge est équipée d'une antenne spéciale de radiosynchronisation. Les signaux horaires de l'émetteur allemand, d.c.f. 77 vous donne une précision absolue. L'antenne capte chaque seconde une impulsion radio depuis Mainfligen de même que la commutation automatique des horaires été / hiver.

* L'éclairage du cadran : grâce à des lampes miniaturisées, fonctionne sous basse tension.

* La mise en marche et l'extinction s'effectuent par cellule crépusculaire.

* Toutes les sonneries possibles sont programmées depuis la sacristie.

*Après une rupture de réseau électrique, les aiguilles de l'horloge se resynchronisent automatiquement avec l'heure exacte, la sonnerie suit le mouvement.

--------------------------------------------------

Aujourd'hui, à l'aube du 21ème siècle, sonneries et horloge sont dotées de techniques modernes!

"Comme mes camarades acolytes, j'entends encore le son diffusé par nos trois cloches. Pendus à leur corde, nous les faisions sonner à toute volée pour annoncer les offices ou autres cérémonies aux paroissiens".

"En une vie d'homme, tout se bouscule, tout se modernise, le travail manuel c'est du passé, nous sommes devnus des presses-boutons!!".

 

Source : CN57,121994

 

ACCUEIL