LA PAROISSE DE GRAND-LEEZ

La paroisse Saint-Amand de Grand-Leez est très ancienne. La preuve en est fournie par le caractère de son église qualifiée de majeure ou entière. Une pareille paroisse, en raison de son antiquité, devait payer l'intégralité des redevances dues à l'évêque pour l'obsonium (le droit de gîte accordé au prélat et à sa suite) et le cathédratium (frais d'administration réclamé par l'évêché). Elle fait partie du doyenné de Gembloux. Avant d'être incorporée au diocèse de Namur en 1561, elle faisait partie de celui de Liège.

 

 

 

En 1786, vraisemblablement reconstruite sur une partie de l'assise de l'ancienne église paroissiale, elle reste dédiée à Saint-Amand. De structure basilicale (sans bras, l'église ne forme pas de croix), sa conception est due à l'architecte Jean-Jacques Wincqz. La dernière restauration de l'intérieur de cet édifice remonte aux années 1981 et 1982. C'est lors de ces gros travaux que la plupart des statues de saints exposés dans l'église furent remisées. L'antique chemin de croix n'échappa pas à la règle! Les fonts baptismaux furent déplacés afin de libérer une place pour installer le dispositif de chauffage.

En 1989, endommagé par l'air pulsé émanant du chauffage de l'église, il fallut pourvoir au remplacement de l'orgue. Ce dernier situé au jubé datait de 1853. Aujourd'hui, un autre instrument, construit en 1926, provenant de la paroisse de Embourg, a pris place dans la nef latérale gauche de notre église.

 

St Amand , patron de la paroisse

Cette statue fut achetée en février 1885, elle est en bois et a coûté 225 francs!

 

Depuis le début des années 1990, l'horloge extérieure de l'église, sensée donner l'heure exacte aux paroissiens était souvent en discordance avec Greenwich! Afin de parer à ce contretemps dérangeant, le 14/10/1994, la pose d'une nouvelle horloge fut effectuée. Aujourd'hui, celle-ci, dotée de techniques ultramodernes règle à la seconde près, la vie de tous les jours de 2000 Grand-Leeziens.

 

Société St Amand de Grand-Leez

La bannière a été confectionnée par la maison Gérard à Namur en janvier 1883. Son prix de revient s'éleva à 217 francs.

 

Le 21 mai 1980, mutilé et percé comme une passoire par des balles de fusil de guerre et autres, le coq perché tout en haut du clocher de l'église, était descendu. En plus de ces mutilations, depuis plusieurs années cet emblême de la vigilance restait bloqué, la tête imperturbablement tournée vers l'Est! Le 3 juillet de la même année, un nouveau coq en cuivre martelé, à la grande satisfaction des Grands-Leeziens, prenait place sur la croix latine dominant le clocher à une hauteur de 36 mètres 67.

 

 

Caractéristiques de l'église.

Edifice en brique et pierre bleue, sur soubassement de pierres, bâti par l'Abbaye de Floreffe et daté au-dessus du porche "D.O.M. Aedificatum / an 1786". Plan composé d'une tour à l'O;, de 3 nefs de 5 travées et d'un choeur d'une travée droite, fermée par une abside semi-circulaire.

Le vieux cimetière.

Dans le mur de ce vieux cimetière ceinturant l'église paroissiale on peut lire cette épitaphe :

Renson Henrard dolet avoiet

Este occis le 5 octobre

L'an 1653.Priez Dieu

Pour son âme.

Ce cimetière primitif fut par décision du Conseil Communal du 4 mai 1872 définitivement désaffecté.

 

Cette photo, d'un autre temps, représentant le choeur de notre église date de 1920.

 

.

 

Peu de Grand-Leeziens se souviennent encore de la magnifique suspension destinée à soutenir la lampe du St-Sacrement ainsi que le luminaire composé de nombreuses bougies. Ceux et celles qui ont connu, la somptueuse décoration du maître-autel en gardent le souvenir vivant ; il est vrai que le berceau du choeur agrémenté de ses trois peintures bibliques donnait à cet ensemble un cachet particulier.

 

ACCUEIL