Le Périodique : "CHEZ NOUS à GRAND-LEEZ"

 

 

DE QUOI S'AGIT-IL ?

...d'un périodique qui ne se fera pas tout seul sans doute. Il serait bon que dans un village de cette envergure qui a gardé la personnalité que nous lui connaissons, un trait d'union relie les 515 foyers de la localité. Il y a tant de choses qui nous feraient plaisir si elles étaient explicitées. Nous serions mieux informés et nous pourrions mieux informer nos voisins. Et quels seraient les points communs dénominateurs? Oh! ils ne manquent pas : le travail, nos loisirs, la vie paroissiale, la vie sportive, à l'école et ses prolongements, les quartiers, les personnes âgées et les jeunes. La fusion des communes est une chose, et, tenir à son histoire, à son patrimoine, c'est autre chose encore !

Ce lien pourrait être à l'image de ce que nous sommes : reflet de tant d'activités, de souvenirs et de projets. Chacun y mettrait du sien. Faut-il multiplier les contacts entre nous? Pas nécessairemlent. Mais qu'on puisse se parler, sans arrière pensées pour mieux se comprendre. On se connaît si mal, n'est-il pas vrai? Et de nos réflexions et de nos propositions, jaillirait finalement une action concertée.

QU'A GRAND-LEEZ,

au delà de toute nos mentalités, nous puissions reconnaître un esprit entreprenant et constructif. Et ce serait ainsi une bonne affaire pour tous. On parlera sûrement de ceci, en ces prochains jours. Ne soyons pas défaitistes mais voyons concrètement ce qui peut-être entrepris progressivement.

PERSONNELLEMENT,

je m'engage à faire aboutir ce mini-projet. Je fais appel à ceux et à celles qui désirent se pencher avec attention sur ce beau travail : ce sera passionnant et nous serons satisfaits !

----------------------------------------------------------------

Ainsi s'exprimait Mr l'abbé Defosse dans le premier numéro du " CHEZ NOUS à GRAND-LEEZ ".

Il fut publié le 29 mars 1981 à l'occasion de son installation comme curé dans notre paroisse. Cette simple feuille, photocopiée recto verso, donna l'envol au journal que vous lisez aujourd'hui. Que de chemin parcouru depuis le temps ou ce simple feuillet était distribué grâcieeusement à l'église!

Si tous les souhaits du fondateur de ce périodique n'ont pas encore été réalisés, nous pouvons quand même être fiers de notre aboutissement! Votre "CHEZ NOUS à GRAND-LEEZ" est tiré à 500 exemplaires. Son "look" change de numéro en numéro, sa présentation et sa composition, avec l'expérience, se sont affinées. Si de temps à autre une rature, une faute de frappe ou même d'orthographe y sont repérées, de grâce soyez indulgents... ne nous jetez pas la pierre!

Source : CN,381

 

ACCUEIL