GRANDLEZ AU WISCONSIN

Ils furent nombreux, dans les années 1950-1960, à quitter notre village pour aller tenter de faire leur vie dans des terres vierges du nouveau-monde.

149 personnes au total, soit : vingt huit couples, leurs nonante et un enfants et trois célibataires quittèrent Grand-Leez pour les U.S.

Surles vingt professions déclarées, une seule était sage-femme, douze étaient journaliers et "aoûterons" (ouvriers agricoles), quatre agriculteurs, trois tailleurs de pierres, deux maçons, un sabotier, un coutelier, un scieur de long et un fabricant de chaises.

C'étaient en fait des gens de condtions modeste, simples ouvriers ou artisans.

Le voyage, coûtait 180francs par personne au dessus de douze ans plus la nourriture, n'était pas une partie de plaisir.

Les conditions de vie à bord étaient pénibles et la traversée durait plus de vingt jours (à cette époque un ouvrier agricole gagnait un franc pour une journée de 12 heures de travail).

Un grand nombre d'émigrants de souche commune firent partie de cette expédition. Petit-Leez fut proportionnellement plus touché par ces départs : neuf familles sur les nonante-cinq que comptait le hameau, soit près de 10% ; tandis que dix-neuf familles quittèrent Grand-Leez, mais sur un total de deux cent quatre-vingt six foyers, soit ; 6,6%.

Tous se retrouvèrent aux alentours de la ville de Green-Bay, peinant durement, pour défricher quelques arpents de forêt.

 

Transplantés en communautés, avec leur langage et leurs coutumes qui subsistent encore de nos jours, ils donnèrent à certains de leurs villages un nom du pays natal. Il en fut ainsi pour Grandlez, bourgade du canton de Kewaunee qui se trouve à dix milles à l'est de la ville d'Algoma dans le Wisconsin. Leur nouveau village s'appela Grandlez jusqu'au jour où Lincoln prévalut.

Après avoir bâti leurs demeures, les habitants de Grandlez édifièrent en 1857 une chapelle, elle fut construite avec des troncs d'arbres grossièrement équarris. Un prêtre, le père Daems, d'origine belge, passait de temps en temps. Il célébrait la messe en ce petit sanctuaire et les fidèles arrivaient des alentours à pied, à cheval ou en chariot.

En 1857, Grandlez fut érigée en chapellerie dépendant de la paroisse de Robinsonville, celle qui fut longtemps appelée "Aux Premiers Belges" et créée par un groupe d'émigrants de Grez-Doiceau.

Le premier désservant fut le père Crude ; il se préoccupa d'abord de construire une vraie église, la chapelle primitive étant devenue trop exiguë. Un bâtiment en briques fut édifié, il coûta à la communauté 2.640 dollars.

Le 11 novembre 1882, la foudre frappa cette église, l'édifice fut entièrement détruit. Ce fut un coup très dur pour le Père Pellegrin ainsi que pour la paroisse qui s'imposa de lourds sacrifices afin de la reconstruire en 1886.

L'église de Grandlez au Wisconsin

 

Ce fut cette année là que choisit Mgr Katzer, évêque de Green Bay, pour y confirmer 174 enfants.

Pour la petite histoire il faut que vous sachiez que lors de la "répartition des patrons de paroisses" il y a eu maldonne puisque Saint-amand est honoré à Walhain pendant que Saint-Pierre trône à Grandlez !

Source : CN,690

ACCUEIL